Sélectionner une page

Eh voilà, vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la création de site web ! Pour cela, il ne vous manque plus qu’une chose à faire : trouver votre hébergement web. Difficile de se lancer dans le grand bain lorsque l’on n’y connaît rien, ou que l’on a des demandes spécifiques. Par exemple, si vous avez besoin d’avoir des importations/exportations des bases de données en ligne de commande (en mode user), votre hébergeur vous le propose-t-il ? Bref, il va falloir se renseigner, et nous allons tenter de vous aiguiller sur les bases à connaître.

Choisir son hébergement web en fonction de son projet

Pour bien choisir votre hébergement, vous allez devoir faire en fonction de votre projet : en effet chaque site internet a des besoins différents, il faut d’abord cibler ce dont le vôtre aura besoin. Par exemple, pour ouvrir un simple blog WordPress, il n’est pas nécessaire d’avoir le meilleur serveur existant, non, un hébergement mutualisé fera l’affaire. Vous pensez que votre blog va prendre de l’ampleur ? Aucun souci, vous pourrez changer d’offre au moment venu.

A contrario, si vous avez pour projet d’ouvrir un site e-commerce, ou un site avec un gros potentiel (un réseau social dans lequel vous pouvez investir de l’argent), il vaut mieux se tourner vers une offre dédiée. Ainsi, toutes les ressources allouées au serveur ne seront qu’à vous uniquement : personne ne ralentira votre progression ! Aussi, si les visites sont fluctuantes vers votre site, il est conseillé de souscrire à une offre cloud : cela permet d’ajuster en temps réel les besoins du serveur en fonction de la demande, et donc de payer de façon variable. Cette dernière solution est particulièrement efficace pour des sites ayant beaucoup de visites au moment de Noël ou des soldes. Bref, une fois votre choix fait, nous vous conseillons de vous lancer et de bosser ! A terme, pensez également à surveiller votre e-reputation, c’est essentiel dans le monde digital 😉