Web

Comment booster les performances de son site internet ?

Selon certaines études, près de 40 % des internautes quittent un site internet dès que le temps de chargement va au-delà de 3 secondes. Bien évidemment, ce chiffre varie selon le secteur d’activité et le pays. D’une certaine manière, les visiteurs commencent à être impatients lorsque le temps de chargement est plus long que d’habitude. En conséquence, et pour d’autres raisons, le site internet perd en visibilité et en productivité. Il est donc crucial de garantir de bonnes performances pour son site web. Découvrez dans cet article comment optimiser les performances de votre site internet.

Le fonctionnement d’un site internet

Un site web se révèle être un ensemble de fichiers répertoriés dans un classeur qui se trouve chez un hébergeur. Lorsque vous souhaitez visiter une plateforme, l’ordinateur, le smartphone ou la tablette lance une requête vers l’hébergeur qui répond en renvoyant des fichiers vers votre terminal. Une fois que les fichiers vous sont parvenus, le navigateur du terminal se chargera de convertir tous ces fichiers en une représentation numérique sur une page web.

Les performances d’un site dépendent donc principalement de la structuration de ces 3 éléments, dont le classeur, l’hébergeur et le navigateur. Si vous souhaitez avoir une plateforme performante, cliquez ici. En fait, la bonne gestion de ces différents éléments vous permettra de réduire de manière conséquente le temps de chargement de votre site internet. Pour y arriver, il faudra passer par différentes étapes incontournables.

L’agencement de votre classeur

C’est l’une des étapes nécessaires à l’amélioration des performances de votre site internet. Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses manières de concevoir un site web. Si vous faites le choix d’un CMS comme WordPress, alors vous bénéficierez dès le départ d’un temps de chargement optimal. Avec un tel choix, vous bénéficiez d’une excellente structuration des fichiers de votre site internet. La clé se trouve donc dans la bonne administration des fichiers qui se trouvent dans votre classeur.

L’organisation de vos contenus

D’après une étude basée sur les performances d’un site web, près de 68 % des sites sur la toile possèdent des fichiers CSS et JavaScript non minifiés. La minification de ces fichiers permettrait de gagner de précieuses microsecondes. Cela consistera à réduire et supprimer les lignes superflues, les espaces et les commentaires au niveau du code source.

En effet, des éléments se révèlent plus lourds que d’autres. Certains risquent de bloquer le chargement des pages de votre site. Une bonne intervention vous permettra de fluidifier le processus et faciliter le chargement.

La compression des images

Les images peuvent être un handicap pour les performances d’un site web. Il existe de multiples outils pouvant vous permettre de réaliser la compression de vos images. Vous avez la possibilité de cropper et de redimensionner les images en vue de réduire le poids. Une bonne compression des images de votre site internet vous permettra d’optimiser les performances des pages de votre plateforme.

Choisir un bon hébergeur

Sachez que la performance de votre hébergeur a une grande influence sur les performances de votre site internet. Il est donc primordial de trouver un hébergeur avec les bonnes caractéristiques pour un hébergement irréprochable de votre plateforme.

Voici donc quelques conseils pour optimiser les performances de votre site internet.

Auteur