Comment démarrer un vlog et devenir un vlogueur sur YouTube ?
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Comment démarrer un vlog et devenir un vlogueur sur YouTube ?

YouTube est la plateforme qui accueille le plus de contenus vidéos dans le monde. À ce titre, c’est le parfait réseau pour démarrer son activité de vloging sur Internet. Toutefois, être vlogueur n’est pas une activité facile. En effet, comme dans le cas d’un blog, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Parmi ceux-ci, le matériel utilisé pour la création des vidéos est l’un des plus importants. Alors, comment démarrer un vlog et devenir un vlogueur sur YouTube ?

Devenir vlogueur, de quoi s’agit-il ?

Le terme peut paraitre nouveau pour les néophytes et pourtant, il est d’actualité depuis le début de ce nouveau millénaire. En effet, le premier vlog a été créé par l’Américain Adam Kontras en 2000… Celui-ci racontait dans une vidéo postée sur Internet, comment il vivait sa nouvelle vie à Los Angeles. Depuis lors, le vlog est devenu une nouvelle tendance et le phénomène s’est accentué avec la création de YouTube en 2005. Ainsi, sur les 100 plus grandes chaines YouTube du moment, plus d’une dizaine sont des vlogs. Alors, qu’est ce que c’est qu’un vlog ?

Un vlog est la version ‘’vidéalisée’’ d’un blog. À ce titre, contrairement au blog qui utilise des contenus écrits, le vlog a pour média principal la vidéo. Et pour être un vlogueur bien suivi, YouTube est la plateforme sur laquelle il faut absolument poster ses vidéos. Toutefois, Facebook, Twitter, Dailymotion et Vimeo sont également de parfaits créneaux.

Devenir un vlogueur, quels sont les critères à prendre en compte ?

Devenir un vlogueur nait généralement de la volonté de partager ses connaissances, ses passions, ses expériences ou encore des faits de société avec ses abonnés. Dans ce contexte, toute création d’un blog vidéo doit se faire dans le but de satisfaire vos fidèles abonnés. Cela prend en compte la qualité de la production, mais aussi le contenu. Lorsque ces deux points sont bien travaillés, ils impactent positivement sur le nombre d’abonnés, mais aussi favorisent un meilleur référencement. Voici donc les critères à considérer en amont avant de se lancer dans la création d’un vlog.

Créer un vlog : quelle thématique ?

Un vlog ne se crée pas au hasard. C’est pourquoi à la manière d’un blog, vous devriez définir la thématique à aborder. Il peut de ce fait porter sur votre vie personnelle ou familiale à la manière d’un journal personnel. C’est le cas par exemple de la chaine de la petite Diana : Kids Diana Show.

Mais, il peut aussi s’agir d’un vlog de voyage comme celui du jeune Brésilien Whindersson Nunes Batista : Whinderssonnunes.

Les thématiques des vlogs sont, en effet, multiples. Et, en tant que vlogueur, vous n’êtes pas obligé de suivre une ligne éditoriale.

Créer un vlog : quels matériels utiliser ?

Il existe aujourd’hui une gamme variée de matériels de tournage de vidéo. Les plus répandus sont alors les Smartphones. Ces derniers sont aujourd’hui équipés de caméras HD permettant de faire des vidéos de très grande qualité. Toutefois, il faut leur ajouter d’autres outils. Ainsi, pour la stabilité de l’image, on utilisera un trépied par exemple. Et si vous présentez votre vlog depuis l’intérieur, un kit éclairage vous sera également nécessaire.

Certains vlogueurs font aujourd’hui davantage preuve de professionnalisme. Ainsi, avec l’apparition des caméras GoPro, les vidéos sont extrêmement intéressantes du point de vue rendu d’image. D’ailleurs, les caméras sont plus pratiques pour des vidéos dans des décors d’extérieur (montagne, animation, etc.)

Créer un vlog : comment poster ses premières vidéos ?

Tout en vous inspirant des youtubeurs déjà présents sur la plateforme, vous devez chercher également à élever vos vidéos à un standard qui puisse vous rapporter. Cette rentabilité s’évalue autant en nombre d’abonnés qu’en gain engrangé sur la plateforme. À ce titre, les vidéos des vlogs doivent être relativement courtes et postées plus ou moins régulièrement.

Mais avant de poster vos vidéos, il faut créer votre chaine YouTube et ensuite définir le format de diffusion le plus adapté. Dans le premier cas, la création d’une chaine YouTube n’est guère compliquée. En plus d’un compte Gmail, il vous faudra suivre les instructions de Google pour y arriver. En outre, n’hésitez pas à mettre une photo sur votre profil. Toutefois, vous pourriez toujours mettre un logo. Dans ce dernier cas, optez pour les meilleurs services de conception de logo. N’oubliez pas les dimensions appropriées – le logo doit être clair et accrocheur.

Dans le deuxième cas, il est important de savoir qu’il existe deux formats de diffusion sur le web : la diffusion de vidéo en continu et le podcasting. Les deux sont largement utilisés dans le cadre du vloging, mais vous pourriez toujours faire appel à un spécialiste pour en savoir un peu plus.

Alors, avez-vous envie de devenir un vlogueur sur YouTube, vous savez comment procéder désormais. Aussi, gardez-le toujours à l’esprit : c’est de la qualité et de la pertinence de vos contenus que dépend votre survie sur YouTube. Un contenu meilleur vous attire donc plus d’abonnés. Enfin, optez pour les meilleurs services de conception de logo pour un logo aussi attrayant que vos contenus…