Comment devenir community manager ?

Apparu avec l’avènement des réseaux sociaux, le métier de community manager est relativement nouveau sur le marché. Il apparaît toutefois comme un indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent se moderniser et communiquer en ligne. Comment accéder à la profession ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Réponse dans cet article.

La gestion des réseaux sociaux : la clé du succès pour les entreprises 

Contrairement aux idées reçues, passer du temps sur les réseaux sociaux n’est pas qu’un loisir. Au contraire, ces plateformes digitales sont aujourd’hui utilisées par la quasi majorité des entreprises pour communiquer avec leurs clients et leurs partenaires, et y acquérir une bonne réputation. Ainsi, il est désormais possible d’interagir directement avec les consommateurs via Facebook, Instagram ou encore Twitter. Cette révolution numérique a changé la dynamique pour tout l’écosystème professionnel, et les chiffres le prouvent :

7 millions d’entreprises utilisent Facebook pour la publicité.

45% de la population mondiale est inscrite sur au moins un réseau social, ce qui constitue un immense vivier de clients potentiels.

54% des consommateurs se renseignent sur un produit sur les réseaux avant de l’acheter.

Gérer les réseaux sociaux est donc devenu un levier essentiel pour toutes les entreprises qui veulent se faire connaître, étendre leur réseau ou développer leur notoriété. Pour cela, il est presque impossible de se passer des professionnels des réseaux sociaux, les community managers, qui consacrent leur temps à mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise. Les plus grosses sociétés l’ont compris, et possèdent des équipes entières d’experts.

La formation pour devenir community manager

Dans les écoles de communication, une introduction au métier de community manager vous sera proposée, mais il n’existe que peu de parcours 100% consacrés à cette activité. Il est donc conseillé de suivre une formation réseaux sociaux en ligne, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences en quatre semaines, et ce depuis chez vous. D’autant plus que l’École Française propose des formations qui garantissent un diplôme certifié par l’État, et que la plupart d’entre elles peuvent être financées par la CPF. Vous n’aurez donc rien à débourser et pourrez postuler pour un poste de community manager.

Les missions principales

Sans surprise, vous devrez passer votre temps sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou la marque que vous représentez. Il convient donc de connaître les multiples codes de chaque réseau et d’en comprendre les usages. De là, vous devrez gérer et animer les communautés, créer des contenus graphiques pertinents et attractifs (photos, vidéos, textes…), ainsi que collaborer avec d’autres influenceurs. Tout cela dans l’objectif d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque et d’atteindre les objectifs. Attention cependant, car ce n’est pas toujours une partie de plaisir et vous devrez vous préparer à devoir gérer d’éventuels bad buzz. Heureusement, grâce à des outils sophistiqués propres aux community managers, vous pourrez surveiller en temps réel la e-réputation de la marque ou de l’entreprise, afin d’anticiper de potentiels problèmes. Le tout étant de continuer à engager les communautés, afin de faire vivre la marque à travers les échanges de ses consommateurs.

 

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