Sélectionner une page

Si vous débutez en programmation, certainement vous sentez-vous un peu perdu dans ce nouveau domaine.

Pour les programmeurs (débutant ou professionnel), un bon environnement de travail est une condition préalable à un travail confortable. Cet environnement conditionne totalement votre productivité et se résume essentiellement à une chose : l’équipement de travail. Les débutants ignorent très souvent quel type de matériel s’acheter. Il existe pourtant un équipement de base nécessaire à tout codeur désirant travailler dans de bonnes conditions et obtenir un rendement maximal.

L’importance du clavier

Dans un sens, c’est l’élément le plus important pour les programmeurs qui doivent taper pendant longtemps. Puisqu’il sera utilisé des heures d’affiler, nous recommandons un modèle haut de gamme qui est populaire auprès des programmeurs même s’il coûte un peu plus cher. Un clavier Asus répond parfaitement à ce problème. Vous pouvez en trouver des filaires ou des sans fil (Bluetooth) selon vos goûts.

Note : Les touches de votre clavier produisent des sons lorsque vous les appuyez. Sur une longue durée ce bruit peu devenir agaçant. Faites des tests de frappe avant de passer en caisse.

Un ordinateur fluide

Une machine qui rame beaucoup est totalement à éviter. Pour avoir une machine fluide, certains points essentiels sont à prendre en compte :

Le CPU

Souvent comparé au cerveau de l’homme, il représente en fait le matériel qui affecte la vitesse de fonctionnement de l’ordinateur.

La RAM

C’est l’espace de stockage d’exécution de l’ordinateur. Différent de son disque dur.

Plus vous avez de ram, plus vous pouvez faire tourner de gros programme.

Le Stockage

C’est l’espace utilisé pour entreposer vos fichiers de façon permanente. Il conditionne la taille des programmes que vous pouvez exécuter.

La Taille d’écran

La présence de l’écran n’est pas vraiment à commenter vu qu’il en faut forcément un. Par contre sa taille est un élément primordial à prendre en compte.

Généralement, plus l’écran est grand, plus le travail tel que le développement est facile. En effet, il est possible de lancer plusieurs systèmes et outils sur l’écran et de les surveiller simultanément.

S’il s’agit d’un ordinateur portable, 13 pouces c’est bien. Mais si vous sentez que l’écran est petit lors de son utilisation, vous pouvez travailler avec un écran large en installant un écran externe.

Même si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez facilement activer plusieurs fonctions en connectant un écran externe.

Une souris

En matière de programmation, ce n’est pas vraiment le plus important. Mais si vous débutez, il vaut mieux en avoir une pour être le plus confortable possible.

Tout comme les claviers, il en existe des filaires et des sans fil.

La chaise du programmeur

Si vous avez déjà essayé de coder toute une journée, vous pouvez comprendre l’utilité d’une chaise pour programmer.

Il y’en a de plusieurs sortes en vente et a divers prix. Choisissez-en une dans laquelle vous serez totalement à l’aise.

Choisir un ordinateur personnel par objectif

La première chose à considérer n’est pas les spécifications et les pièces de l’ordinateur, mais « ce que vous voulez faire » et « ce que vous voulez programmer ». C’est la base pour déterminer l’OS (pour Système d’exploitation en français), car l’OS à choisir dépend de ce que vous voulez faire.

De même, en fonction du langage que vous comptez apprendre, ces caractéristiques peuvent ne pas être les mêmes.

Un exemple de configuration pour coder

Pour vous indiquer clairement les choses, voici un exemple de configuration pour vous équiper :

  • Processeur (CPU) : Core i5 2Ghz
  • Ram : 8 Go
  • Carte graphique standard
  • Stockage : 320 Go (minimum)
  • Écran 22 pouces

Conclusion

L’équipement du programmeur est un grand plus pour son rendement personnel ou en équipe. Mais cet équipement ne fait pas tout. Il est surtout important de savoir où aller en ayant des objectifs fixes : le langage qui nous intéresse, l’orientation que l’on souhaite prendre et bien d’autres points. En combinant tous ces aspects, il est certain que vous allez atteindre le niveau que vous recherchez.