Créer son site internet : comment s’y prendre ?
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Créer son site internet : comment s’y prendre ?

Avoir un site internet aujourd’hui n’est pas un luxe, mais une nécessité. La plupart des activités se développent continuellement en ligne, et les sites permettent d’être au contact des internautes. Mais, quelles sont les étapes nécessaires pour aboutir à la création de son site internet ? On en parle dans cet article.

Les étapes à observer pour créer son site internet

build websiteDifférentes étapes concourent à la création d’un site internet. Voici la démarche à suivre :

1 – Concevoir un projet de création de site : La première étape à suivre dans le processus de création de site internet est la définition des objectifs que l’on vise.
Quel genre de site voulez-vous ? La réponse à cette question déterminera s’il s’agit d’une vitrine de produit, d’un site d’e-commerce, d’un blog, d’un forum ou encore d’un site dédié à une thématique précise.

Étant donné que la notion de site web implique aussi une cible et l’analyse de marché, vous devez aussi procéder à

  • l’identification des catégories de personnes auxquelles les contenus du site seront destinés ;
  • l’étude des sites concurrents qui existent déjà ainsi que de leurs stratégies et
  • l’analyse de la fréquence de la recherche des internautes par rapport à votre domaine dans les moteurs de recherche.

2 – Choisir un nom de domaine : Le nom de domaine est un facteur à considérer avec beaucoup d’attention. On peut par exemple utiliser le nom d’une entreprise comme son nom de domaine. En cas d’usage personnel ou autre que celui d’une entreprise, optez pour un nom court (3 mots suffisent largement), facilement retrouvable par les internautes et qui comporte des mots clés spécifiques.

Cependant, il peut arriver que le nom de domaine choisi soit déjà utilisé. Vous avez alors la possibilité de le racheter ou de faire de nouveaux essais jusqu’à ce que le nom adéquat soit trouvé.

3 – Choisir un mode d’hébergement : Pour ce qui est du mode d’hébergement, vous pouvez internaliser l’hébergement ou l’externaliser. Internaliser lorsqu’on est en mesure d’assurer le fonctionnement du site sans interruption à partir de ses propres serveurs (épargne de frais supplémentaires, mais n’est toujours pas possible dans la réalité) ou externaliser en choisissant un bon hébergeur.

4 – Passer à la création proprement dite : Pour créer un site internet, il n’est pas obligatoire de maîtriser les langages de programmation ou d’être un codeur professionnel. Cependant, cela pourrait constituer un atout afin de réussir la création des sites aux exigences particulières. Alors, pour démarrer cette étape, il faut choisir un CMS (Content Management System) comme WordPress, Shopify, Wix, Weebly, etc. Vous trouverez à cet effet une aide précieuse sur le site https://baptistepages.com/.

Les CMS sont des outils qui vous permettent de créer ou de mettre à jour des sites internet sans avoir besoin de toucher des lignes de codes : ce sont des solutions clés en main. En fonction du CMS choisi, passez au choix d’un Template qui cadre avec les objectifs du site et travaillez sa présentation.

Ce travail consiste à illustrer le site avec de belles images, à utiliser des logiciels de retouche de photo si c’est nécessaire et définir un bon logo s’il s’agit d’une marque ou d’une entreprise.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la création de son site internet ?

Créer un site n’est pas un jeu d’enfant. Surtout, nombre de paramètres relèvent du domaine d’intervention d’un spécialiste. Confier la création d’un site internet à un professionnel offre en plus de multiples avantages. Cela permet en effet de :

  • gagner du temps ;
  • avoir un site web professionnel ;
  • garantir un site internet bien conçu pour un référencement naturel.

Pour que votre site internet soit visible et connu des internautes, vous devez absolument veiller à son bon référencement, qui peut être aussi bien naturel que payant. En plus du soutien d’un professionnel pour de bons résultats, apprendre quelques bonnes pratiques SEO vous sera d’un réel atout.