Pourquoi faire un audit SEO ?

Le SEO est un terme utilisé pour désigner le référencement naturel d’un site web. Il prend en compte l’ensemble des techniques d’optimisation des contenus afin de les rendre conformes aux exigences des moteurs de recherche. Plus votre SEO est parfait, plus les moteurs de recherche vous positionnent lorsqu’un internaute émet une requête. Si vous n’avez pas encore un bon positionnement sur vos mots clés principaux, un audit SEO pourrait vous informer sur les insuffisances de votre site. Voici quelques raisons de réaliser l’audit SEO pour son site web.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit SEO consiste à inspecter tous les aspects qui concourent à la réussite du référencement de votre site internet. Il s’impose à toute personne souhaitant améliorer le positionnement de son site web. C’est une analyse qui permet de voir tous les éléments positifs et négatifs en passant en revue les critères exigés par les moteurs de recherche. En général, on analyse le netlinking, la technique du site, les mots clés, l’ergonomie et l’arborescence, la concurrence, etc. L’audit SEO se termine par la rédaction d’une liste de tâches à réaliser pour améliorer les points négatifs énumérés.

Pour garantir son efficacité, il est conseillé de confier cette tâche à des experts du domaine. Si vous êtes à la recherche d’un tel professionnel, vous pouvez demander un devis sur expert SEO.

Les avantages d’un audit SEO

Faire un audit SEO vous empêche de partir dans tous les sens lors de l’optimisation de votre site web. Il est très fréquent de voir certaines personnes demander une optimisation de leur site sans faire un audit SEO ou avec des données SEO datant de plusieurs mois. Cette situation est problématique, car pour mieux optimiser un site web, l’audit doit être récent.

En effet, faire un audit SEO est tout comme réaliser la photographie à un moment précis des performances de votre site web. Si par la suite vous entreprenez des actions, la photographie effectuée ne sera plus d’actualité et il faudra donc en faire une autre. Pour ce faire, un expert qui reprend votre dossier se doit de reprendre l’analyse SEO du site afin de prendre connaissance des actions menées et les résultats de ces dernières. Grâce aux conclusions qu’il aurait tirées de cela, il saura quoi faire en face des nouveaux résultats des analyses.

Par ailleurs, si l’analyse a été réalisée récemment, mais par un autre spécialiste, il est possible que les données récoltées ne soient pas complètes pour celui qui s’occupera du référencement. Une nouvelle analyse peut donc s’imposer selon le cas.

Les audits SEO réguliers

Les audits SEO peuvent aussi être réalisés de façon régulière à d’autres fins. En effet, les robots des moteurs de recherche font régulièrement des mises à jour. Il faut donc pratiquer régulièrement des audits SEO pour assurer une bonne performance pour votre site. Si vous n’effectuez pas d’audit après la mise à jour des robots du moteur de recherche, les nouveaux algorithmes risquent de trouver votre site non conforme aux règles. Ainsi, vous perdez votre positionnement sur la plupart de vos mots clés.

Par ailleurs, il est également conseillé de faire un audit SEO pour vérifier les performances de votre prestataire. Si vous avez un contrat avec une agence de référencement SEO, l’audit vous permettra d’évaluer le travail de cette agence et de prendre des décisions.

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