Quels sont les différents métiers que l’on retrouve dans une agence seo ?
Web

Quels sont les différents métiers que l’on retrouve dans une agence SEO ?

Le SEO est le principal pilier du marketing digital. Si aux débuts de l’Internet, il était un seul métier, l’évolution des moteurs de recherche et surtout celle des stratégies web marketing l’ont transformé au fil des années en une discipline très dense avec plusieurs spécialisations. Ainsi, aujourd’hui, le SEO est un ensemble de métiers distincts et bien spécifiques. On retrouve bien ces différents métiers dans les agences qui y sont spécialisées. Quels sont alors les différents métiers que l’on retrouve dans une agence SEO ? Nous allons les découvrir un à un dans cet article !

Consultant SEO

Le consultant SEO est le premier métier que l’on retrouve dans une agence seo. C’est un expert qui possède d’abord un niveau de BAC +4 ou BAC +5 en informatique, marketing, commerce ou communication et qui s’est ensuite spécialisé dans le référencement web. Sa principale mission est de conseiller les clients de l’agence sur les les techniques à utiliser pour booster rapidement leur SEO. De manière spécifique, il conçoit une stratégie de référencement SEO dont la mise en œuvre permet d’améliorer les facteurs on-page et les facteurs off-page, d’acquérir des backlinks, d’optimiser, de suivre et de surveiller le positionnement du site du client face à la concurrence. En dehors de ses compétences en SEO, il maîtrise aussi parfaitement l’achat de mots-clés (SEM-Search Engine Marketing) et les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization). Ses qualités sont la rigueur, l’esprit de synthèse et surtout la curiosité qui lui permet d’être à l’affût de l’évolution constante de l’Internet.

Manager SEO

Le Manager SEO, aussi appelé responsable SEO, est un expert SEO qui travaille en étroite collaboration avec le consultant SEO. Il maîtrise donc tous les aspects de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Sa principale mission est de mettre en œuvre la stratégie SEO définie par le consultant. Pour cela, il réalise l’audit SEO du site du client, fait l’analyse sémantique, optimise les pages et applique toutes les recommandations du consultant afin de garantir de bons résultats. Tout comme le consultant, ses qualités sont la rigueur, la curiosité et l’esprit de synthèse.

Commercial SEO

Le commercial SEO est un titulaire de Bac +3 en commerce ou marketing et qui a une grande familiarité avec le web. Il possède lui aussi de solides connaissances en référencement naturel. Il est rattaché au manager SEO et son principal rôle consiste à prendre les briefs, définir les besoins et rédiger l’offre commerciale de l’agence. Le commercial SEO est aussi chargé de trouver de nouveaux clients pour l’agence et de les fidéliser par la mise en place d’une newsletter, les relances commerciales, la gestion des contacts… Quant à ses qualités, on peut citer l’autonomie, la persévérance, la rigueur, le contact facile et surtout la fibre commerciale.

Content manager

Le content manager est aussi l’un des métiers que l’on retrouve dans une agence SEO. Il est aussi appelé responsable du contenu numérique ou gestionnaire de contenu. C’est un métier polyvalent qui implique non seulement une bonne connaissance du web et du marketing, mais aussi une maîtrise parfaite de l’écriture pour le web et des règles du référencement naturel. Son rôle est de coordonner la production et la gestion des contenus du site web de chaque client de l’agence conformément aux règles du SEO.