Tarifs de la création d’une charte graphique pour le web

Du latin « charta » qui signifie papier ou lettre, la charte graphique, c’est tout simplement « la loi, la règle fondamentale » qui régissent l’utilisation des signes graphiques constituants l’identité visuelle d’un site web, mais aussi d’une entreprise, d’un projet, ou d’un organisme… C’est le dossier qui sert de base de lancement à toute communication visuelle. Et c’est surtout l’univers entier de la communication visuelle du site, qu’on met en place dès sa conception même. La charte graphique d’un site web doit, en fait, refléter l’image générale de l’entreprise.

Combien coûte une charte graphique ?

En général, la tarification de la charte graphique se base entièrement sur le nombre d’éléments qui constitueront la charte, c’est-à-dire les repères visuels à utiliser, ou encore les supports de communication. Mais aussi de ce qui figurera sur le cahier des charges à l’intention du prestataire. Il faut également consacrer beaucoup de ressources été de temps à la création d’une charte graphique car, elle joue un rôle prépondérant dans l’identité visuelle et la crédibilité du site.
La création d’une charte peut être suivant un template, à personnaliser selon les besoins et l’image du projet à refléter. Dans ce cas, il faut prendre le temps d’étudier et de définir clairement les éléments constitutifs de son identité visuelle. Ou aussi une création sur mesure, qui sera donc faite selon la commande, selon ce qui est énoncé dans le cahier des charges du propriétaire du site.
Les principaux éléments de la charte graphique d’un site web sont les suivants :
  • Les couleurs
  • La typographie
  • Le logo
  • Les icônes
  • Les boutons, les bannières et les boutons étant propres à la charte d’un site web

La charte coûtera, bien évidemment plus cher s’il va falloir déployer plusieurs moyens et supports. Elle le sera moins s’il s’agit d’un simple logotype, sinon. Et enfin, plus il y aura de couleurs sur le logo, plus il sera cher. En général, les couleurs sur une charte ne doivent pas dépasser le nombre de deux… Néanmoins, il y en a qui choisissent plusieurs pour plus d’attraction sûrement… Il faut aussi prendre en compte, les objectifs à atteindre avec cette charte, quelles sont les cibles principales, et quel sera l’esprit du logotype.

À la base, le tarif de la création d’une charte graphique, avec la création du logo, varie entre la somme de 400 € à 1800 €, et 2000 € ou plus même, selon le prestataire. Pour vous faire une petite idée sur ces tarifications, il faut suivre ce lien, vous y trouverez aussi pleins de graphistes professionnels à contacter en cas de besoin. Et bien sûr, c’est juste un exemple, mais vous pouvez encore en trouver beaucoup d’autres en ligne, et recevoir un devis estimatif de votre commande est en général gratuit.

À quel prestataire s’adresser ?

Une charte graphique doit correspondre le plus exactement possible à l’image de l’entreprise ou de l’organisme. Elle doit aussi répondre parfaitement à toutes les attentes de ses cibles. De ce fait, il est vraiment crucial de bien penser au design et aux couleurs. Alors, si on n’a pas assez de notions au design et au graphisme, on doit impérativement faire appel à un graphisme professionnel.
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