Comment créer une boutique en ligne avec prestashop ?
Web

Comment créer une boutique en ligne avec PrestaShop ?

Au cours de ces dernières années, les ventes en ligne ont connu une croissance fulgurante. De ce fait, de nombreuses boutiques en ligne ont vu le jour. Cependant, le constat fait est que la plupart de ces boutiques ont été créées à l’aide de PrestaShop. Il s’agit d’un CMS (Content Managment System) spécialisé dans la gestion d’un catalogue de produits commerçables en ligne. Il est beaucoup prisé à cause de sa simplicité d’utilisation et ses grandes performances. Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne, n’hésitez pas à l’adopter. D’ailleurs, nous vous montrons dans cet article les différentes étapes à suivre pour réussir à créer votre boutique en ligne avec PrestaShop.

Télécharger et installer le logiciel PrestaShop

De manière classique, avant de commencer la création d’un quelconque site web, nous choisissons d’abord notre nom de domaine et un hébergeur ici. Ce qui n’est pas le cas pour la création de boutiques en ligne avec PrestaShop.

En fait, avec PrestaShop, la première des choses à faire pour créer votre boutique en ligne est de télécharger et d’installer son logiciel client. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’éditeur du programme. Ouvrez l’onglet de téléchargement et cliquez sur « Télécharger maintenant ». Une fois l’opération de téléchargement terminée, vous pourrez ouvrir le fichier ZIP obtenu à l’aide du logiciel d’archivage et de compression de données.

À ce stade, l’aide d’un client FTP devient indispensable pour poursuivre l’opération. Vous en trouverez gratuitement et facilement sur l’internet. Une fois obtenu, il faut l’installer et le configurer suivant les instructions du fournisseur.

Une fois opérationnel, il permettra une utilisation facile du contenu issu du fichier ZIP. À ce niveau, il ne vous reste plus qu’à connecter la plateforme de votre hébergeur à ce client. Ensuite, téléversez les fichiers précédemment extraits sur le serveur.

Choisir le nom du site lors de la création de votre boutique en ligne avec PrestaShop

Le nom est un élément crucial si vous avez choisi de créer votre boutique en ligne avec PrestaShop. En effet, le nom de votre site permettra de vous identifier, de vous démarquer des autres sites de vente, de construire votre marque et d’optimiser votre marketing digital. Ainsi, lorsque vous choisissez un nom long et complexe, cela risque de causer des problèmes à votre URL et même à votre visibilité en général. Or, le trafic sur votre site de vente a un impact direct sur votre performance commerciale et votre référencement dans les moteurs de recherche.

Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour une appellation simple et courte pouvant faciliter la mémorisation de l’URL. Par ailleurs, la création d’une boutique en ligne avec PrestaShop requiert de choisir dès le début de l’opération un nom de domaine.

Optez pour un hébergeur 

Une fois que le nom de votre site e-commerce est défini, vous devez penser à choisir un hébergeur. Cependant, il est important de noter qu’il existe 3 sortes d’hébergement. Il s’agit :

  • Des hébergements sur serveurs dédiés ;
  • Des hébergements sur serveurs mutualisés ;
  • Des hébergements sur serveurs VPS ou cloud.

Nombreux sont les acteurs qui offrent des services d’hébergement dédiés à la plateforme PrestaShop. Néanmoins, pour dénicher celui qui répond à vos attentes, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos objectifs.

Configurer la boutique en ligne

La configuration du site est également une étape importante lorsque vous décidez de créer une boutique en ligne avec PrestaShop. Pour ce faire, vous devez penser à :

  • Opter pour un thème et l’installer ;
  • Paramétrer le catalogue des produits ;
  • Sélectionner les modes de paiement ;
  • Établir les modalités d’expédition et de livraison.

Toutefois, vous pourrez ajouter d’autres options sur votre plateforme tout en vous basant sur l’image que vous souhaitez donner à votre boutique. Il est également conseillé de miser sur l’expérience utilisateur.