Avoir un site internet est devenu incontournable pour toutes entreprises ou activités professionnelles de nos jours. C’est un outil de communication très efficace, mais aussi une vitrine pour un accès au public intéressé et au client. Pour la création d’un site internet, vous devez d’abord avoir ce qu’on appelle nom de domaine. C’est crucial pour une page web, alors il est nécessaire d’avoir toutes les informations relatives à son choix. Différents tarifs s’appliquent aussi à son achat donc avoir une idée de prix reste toujours judicieux.
Qu’est-ce qu’on entend par nom de domaine ?
Le nom de domaine c’est l’identité d’un site internet. On l’appelle aussi adresse internet parce qu’il est similaire à une adresse postale en terme réel, mais dans l’univers du web. Un nom de domaine est toujours précédé par un préfixe « www » et une extension selon la localisation géographique de l’entreprise comme. fr,. be,. it,. us,. uk….. ou encore en fonction de l’activité. com. asso. org, .net. info….. Ce nom de domaine généralement est composé du nom de l’entreprise, de la marque, d’une association ou encore du professionnel pour un site de prestataire indépendant. C’est le premier élément visible pour un site créé et qui sera rattaché à toutes les techniques d’optimisation web.
Comment obtenir un nom de domaine ?
L’achat d’un nom de domaine passe par le servie d’un registrar, un groupe de société privée chargée de gérer les démarches pour l’attribution des noms de domaine, délégué et contrôlé par l’ICAAN ou l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Vous pouvez également passer par un hébergeur pour l’avoir. Vous aurez effectivement recours à un hébergement web pour la mise en ligne de votre site et pour le rendre accessible au public.
Quel coût payer pour un nom de domaine ?
Le coût d’un nom de domaine peut varier en fonction du registrar ou de l’hébergeur, de l’extension ainsi que la souscription à certaines options comme la gestion d’une adresse email à titre professionnel rattaché à la société un service d’hébergement mutualisé ou privatif. Généralement, le coût varie entre 6 à 15 euros par an à renouveler. Au lieu d’acheter plusieurs noms de domaine, vous devez tout simplement bien choisir l’extension selon votre principal besoin de visibilité. Si votre visiteur cible est uniquement en France, vous pouvez juste prendre. fr comme extension, si le. com est plus adéquat pour un accès sur le marché international.