créationon de logo seul
Communication

Comment créer un bon logo soi-même ?

Un logo constitue très souvent la représentation visuelle de toute entité. C’est la raison pour laquelle sa création nécessite un important investissement qui n’est pas nécessairement financier, mais plus créatif. En effet, il doit donner une certaine impression à ses clients ou à ses partenaires d’affaires.

Le but de votre logo est essentiellement de donner une identité visuelle à votre entreprise. Si vous concevez bien votre logo, il doit être immédiatement identifiable. Les gens doivent être en mesure de faire le rapprochement de cette image avec votre marque et votre entreprise.

Voici quelques étapes pratiques pour réussir à créer votre propre logo.

 

Les étapes pour réussir la création d’un logo seul

De nombreuses personnes ont souvent le réflexe de recourir à des graphistes professionnels pour la création de leur identité visuelle. Et pourtant, il est aussi possible de concevoir soi-même son logo sans nécessairement avoir des compétences d’expert graphiste. La réussite de cette création passe par le choix d’un bon logiciel de création graphique, du message à faire passer, des couleurs et de la forme de votre logo. Voyons cela plus en détail.

Le choix du logiciel de création

Il est important de choisir au préalable un bon logiciel de création graphique pour créer un logo soi-même. En fonction de votre niveau de connaissance en matière de traitement d’images, vous pourrez choisir un logiciel aux fonctionnalités avancées ou bien opter pour quelque chose de plus simple. Il en existe plusieurs sur le web, on les appelle les générateurs de logos en ligne.

En effet, si vous avez un budget modeste ou si vous n’avez aucun revenu, vous pouvez commencer avec un logiciel de création graphique gratuit. Il en existe de très bons sur internet, mais il faudra être très sélectif dans leur choix. Prenez le temps de lire la fiche du produit et, si possible, téléchargez-le directement sur le site de l’éditeur pour plus de sécurité.

Vous avez des logiciels en ligne que vous pouvez essayer pour la création de votre logo si vous ne voulez pas en télécharger un. Ceux-ci vous permettent de travailler directement en ligne et de télécharger votre travail au format qui vous convient une fois que vous avez terminé.

Le type de logo

Si vous voulez concevoir un logo accrocheur, vous devez choisir avec soin les bons éléments pour le design. Et cela doit se faire en tenant compte du type de logo que vous voulez réaliser.

Le Logo texte

C’est l’un des types de logos les plus courants. Ici, vous pouvez simplement utiliser le nom de l’entité à travers une police de caractère simple ou innovante. Cela permet d’imprimer le nom de l’entité dans l’esprit des gens dès le premier regard. Vous avez par exemple des marques comme Microsoft ou Google pour ne citer que celles-ci. Ces logotypes sous forme de texte sont devenus des identités des marques.

Le logo sous forme de symbole

Le logo créé sous forme de symbole ne reflète pas le nom de l’entreprise au premier regard. Ici, vous devez faire preuve de beaucoup de créativité pour marquer les esprits. Le symbole peut inclure un pictogramme, un chiffre, une marque ou un symbole spécifique. Des marques célèbres comme Apple ou Puma en sont des exemples.

Le logo abstrait

De nombreuses entreprises utilisent des logos abstraits pour représenter leur identité de marque. Ces logos sont conçus à base de signes ou de graphiques futuristes. Si vous optez pour ce type de design, vous devez y inclure des éléments qui renvoient à une ou plusieurs missions de l’entité.

Le logo basé sur les initiales

Vous pouvez également choisir de créer votre logo en fonction des initiales. Utilisez de brèves initiales au lieu d’utiliser de longs noms.

Le message véhiculé

creer son logo

Pour créer un bon logo soi-même, vous devez vous focaliser sur ce que votre design va transmettre comme message. Comme nous l’avons souligné plus haut, quel que soit le type de logo que vous aurez choisi, celui-ci doit véhiculer un message à l’intention du public. En fonction de la forme choisie, le message peut être compréhensible au premier regard ou à travers les activités de l’entité concernée.

Si vous choisissez par exemple de concevoir votre logo sous forme de texte, celui-ci peut déjà constituer un message et il ne nécessite plus aucune explication. Lorsque votre logo a une forme abstraite, celle-ci peut être sujette à plusieurs interprétations.

Le choix des couleurs

La création du logo idéal se fait aussi en tenant compte des couleurs. Pour créer un logo au design original, il est important de bien choisir ses couleurs. Vous pouvez partir sur le choix de couleurs unies ou opter pour des couleurs en dégradé. Quel que soit le choix que vous allez faire, vous devez au préalable chercher à comprendre le sens des couleurs.

En fonction du message que vous voulez transmettre, de l’impression que vous voulez laisser dans l’esprit du public, le choix des couleurs du logo devra se faire de manière méticuleuse. Il faut savoir que certaines couleurs ne peuvent pas être combinées, car le résultat final ne sera pas visible ou lisible. Si vous voulez créer un logo tape-à-l’œil, vous pouvez choisir des couleurs chatoyantes comme le rouge ou la couleur orange. Si vous voulez quelque chose de plus simple, optez pour une couleur unie soit du blanc, soit du bleu ciel.

Choisissez deux à trois couleurs principales pour la création de votre logo. Celles-ci doivent correspondre à l’identité de votre entité.

L’un des moyens les plus convaincants de communication non verbale est celui de la couleur. En un coup d’œil, la couleur peut transmettre un message ou une signification.

Par exemple, la couleur verte représente un regain de vie et de fraîcheur. Ce serait un choix idéal pour une entité écologique ainsi qu’une entreprise d’aménagement paysager.

Assurez-vous que votre logo a des couleurs contrastées et qu’il pourra être imprimé en noir et blanc ou en niveaux de gris.

Le choix des icônes

Les logos sous forme de symboles ou d’icône constituent l’une des formes les plus simples de conception de logo. Ils représentent généralement un symbole unique et simple d’un aspect particulier de l’entité.

La plupart des logos que nous voyons aujourd’hui sont conçus avec des icônes. Ce qui pousse les concepteurs de logo à faire preuve de plus de créativité lorsqu’ils veulent créer quelque chose d’unique.

Il existe de nombreux sites qui proposent des icônes pour logo. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Vous pouvez vous en servir pour créer un logo rapidement. Il est possible que vous choisissiez une icône qui n’est pas encore trop utilisée et qui donnera une identité unique à votre logo.

Vous pouvez aussi décider de choisir une icône et de la personnaliser si vous voulez vous assurer d’avoir une identité visuelle unique. À l’aide de logiciels dédiés, vous pouvez modifier des icônes téléchargées au format PNG Transparent ou vectoriel. Sous ce format, vous pouvez modifier légèrement ou entièrement la forme de l’icône choisie pour faire votre logo, changer les couleurs, y associer d’autres icônes, d’autres formes ou du texte supplémentaire.

 

Conclusion

À partir des éléments qui précèdent, vous pouvez vous rendre à l’évidence qu’il est tout à fait possible de créer un bon logo soi-même. Cela ne demande pas des compétences avancées en graphisme. Vous pouvez simplement choisir des éléments qui existent déjà pour en faire votre logo ou vous en servir pour créer le vôtre. Dans l’un ou dans l’autre des cas, nous vous recommandons de faire preuve de créativité pour obtenir un résultat final original.