61fSNk91TDhg2hoyafJA
Web

Travailler en freelance

Travailler en freelance signifie travailler en tant qu’indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant lorsqu’une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.

Avantage et inconvénients travailler en freelance

Un travailleur freelance ou travailleur indépendant peut choisir lui-même les missions qu’il souhaite effectuer pour ses clients Il bénéficie d’une grande autonomie dans son travail. Il peut choisir ses horaires de travail, ainsi que la quantité de missions qu’il souhaite réaliser. La rémunération des missions peut aussi être définie au cas par cas, en accord avec chaque client ainsi, le revenu d’un travailleur freelance est très variable le défi majeur du travail en freelance est le fait d’être seul à gérer les différentes fonctions d’une activité commerciale. Le Freelancer doit pouvoir gérer production, contrats légaux, marketing, vente, finances, comptabilité, etc. sans nécessairement être qualifié dans tous ces domaines. Il est bien entendu possible de faire appel à une aide extérieure, par exemple à un juriste pour la rédaction des contrats, ou à un comptable certifié pour gérer la comptabilité. Toutefois, l’entrepreneur freelance devra assumer le coût engendré par de telles prestations de service. Un Freelancer peut éventuellement venir à manquer de travail, et donc de rentrées d’argent, entre deux missions.

Quel est le statut du travailleur freelance ?

Le freelancer aura le choix, sauf activités particulières, entre deux statuts : L’entreprise individuelle. Le régime le plus répandu parmi les freelancers est celui de micro-entrepreneur. L’entreprise individuelle est le statut le plus simple, mais alors le freelancer est responsable des dettes professionnelles également sur ses biens propres. Cela signifie que ce que la personne possède à titre privé pourra servir à éponger les dettes éventuelles de l’activité commerciale.Pour éviter cela, le freelancer peut éventuellement constituer une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Le statut de société. Avec le statut de société, la personne est responsable uniquement à hauteur du montant du capital apporté.Il existe plusieurs types de société différentes auxquels un freelancer peut songer : société civile libérale (SEL), société civile professionnelle (SCP), société civile de moyens (SCM) ou encore société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL).

Pourquoi recruter un freelance ?

Vous pouvez en effet, à moindre coût bénéficier de l’expertise d’un professionnel aguerri, ayant des années d’expérience. Cette notion d’expertise est fondamentale : un professionnel qui a des années d’expérience réalisera certaines tâches à forte valeur ajoutée mieux et plus vite qu’un débutant. De ce fait, il est parfois moins coûteux de recruter au prix fort un freelance chevronné que d’embaucher au SMIC un salarié débutant.Vous ne payez que pour la prestation prévue dans le contrat. Il vous suffit ensuite de déclarer cette prestation dans vos achats. Toute la partie administrative de gestion de la paie, de cotisations, etc. est gérée par le freelance.Vous pouvez compenser des besoins ponctuels sans embaucher en CDI ou en CDD, très simplement.

Quels sont le métier freelance ?

  • Développeur informatique web.
  • Community management.
  • Développeur logiciel et appli mobile.
  • Développeur UX – UI.
  • Chef de projet.
  • Rédacteur SEO.
  • Coaching et formation.
  • Assistant virtuel.

Comment trouver des missions pour freelances en 2021 ?

  • S’inscrire sur une plateforme pour freelances.
  • Trouver une mission grâce à son réseau.
  • Démarcher directement des entreprises clientes.
  • Participer à des évènements professionnels.
  • Ecrire sur des blogs ou des forums.
  • Passer par une société de services (ESN / SSII)

 

Le bénéfice qui peut être tiré par un freelance surFasiWall est le fait que le travailleur soit en indépendant qu’il puisse se gérer tout seul c’est lui son propre employer et son propre propriétaire