vJJSbq1IYNc2jBVuE9VO
Web

Comment devenir développeur web ?

Être développeur web revient principalement à concevoir des sites internet s’adaptant aux besoins spécifiques des clients. C’est par conséquent un technicien informatique et un ingénieur de conception. L’univers du web étant d’un dynamisme constant, il est important pour le développeur web de s’adapter aux différentes évolutions et techniques afin de satisfaire au mieux les besoins du client.

 

Le métier de développeur web

Le métier de développeur web comporte différentes missions parmi lesquelles l’analyse des besoins du client ou intervenir dans la rédaction du cahier de charges. Il s’agit également de coder et de programmer en se servant des différents langages de programmation.

Par ailleurs, le développeur web est appelé à tester et à corriger les programmes ainsi qu’à rédiger des guides utilisateurs des programmes testés ou créés. Il se porte garant du suivi de la maintenance et des évolutions des logiciels. C’est également son rôle que de former les nouveaux utilisateurs des nouveaux outils informatiques.

Le métier de développeur web comporte de nombreux avantages puisque c’est un nouveau métier. Il ne nécessite en outre pas de longues études. C’est ainsi qu’une formation développeur web permet d’exercer, simplement avec un bac+2. Il s’agit également d’un métier à pointe de la technologie faisant de lui le métier d’avenir par excellence.

Ce métier donne une place de choix au sein du monde de l’emploi étant donné que l’ensemble des entreprises des différents secteurs se digitalisent rapidement. Cela donne un statut particulier au développeur web qui a le choix de mettre ses compétences au service du domaine de son choix.

Il peut s’agir du commerce, de la comptabilité, de la banque, des jeux vidéo et de bien d’autres secteurs. De plus, il peut décider de conclure le type de contrat qui lui sied le mieux. Il peut en effet décider de travailler exclusivement pour une entreprise ou alors de travailler en freelance. Se positionnant ainsi à son compte et se donnant la latitude de collaborer avec plusieurs partenaires.

 

Devenir développeur web

Il existe principalement deux façons de devenir développeur web. La première est la plus courante et consiste à obtenir son Bac S pour suivre la formation en bac+2 donnant accès au titre de développeur web. La seconde façon qui est un peu moins répandue est la formation en autodidacte.

En ce qui concerne la première catégorie, la formation peut être suivie au sein d’une école classique. Plus d’un site web propose néanmoins des formations en ligne. Par ailleurs, de nombreux BTS ou DUT permettent de devenir professionnel en développement web. Il est également possible d’y accéder à travers une licence spécialisée en bac+3 dans un organisme de formation et intégrer une startup.

Pour les étudiants les plus assidus et les plus volontaires, le cursus peut être suivi jusqu’au bac+5, en vue de l’obtention d’un master en informatique. Ce qui élargit bien évidemment les prérogatives du développeur.

 

Types de développeur web et débouchés du métier

Il est tout d’abord important de noter que le métier de développeur web comporte plusieurs spécialisations. Se former et se spécialiser en développement web se fait en fonction des langages employés et maîtrisés. Le développeur front-end ou intégrateur web travaille sur la partie visible du site internet.

Pour exercer en développement informatique, il utilise principalement les langages CSS, HTML et JavaScript. Le développeur back-end quant à lui code plutôt la partie cachée d’un site ou d’une application en utilisant un langage créant le lien entre la base de données d’un site web et ce dernier.

Il se sert principalement des langages PHP et SQL. Le développeur Full-Stack quant à lui possède un diplôme valorisant les deux profils précédents. C’est une spécialité particulièrement recherchée par les entreprises. En ce qui concerne les débouchés du métier de développeur, c’est peu de dire qu’ils sont nombreux. Surtout lorsque plusieurs langages sont maîtrisés.

On peut notamment parler des salaires très attractifs du métier que l’on soit développeur web junior ou confirmé. C’est également le cas lorsque l’on travaille en entreprise ou à son compte. C’est en effet un secteur d’activité très mobile.

 

Conclusion

La programmation informatique comme le développement web comporte plusieurs métiers et spécialisations. Les débouchés y sont conséquents et l’évolution technologique constante.

 

Travailler en freelance

15 octobre 2021