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Comment élaborer une stratégie marketing digital ?

Nous vivons à l’ère du numérique où les habitudes des consommateurs ont grandement changé. Inéluctablement, les organisations sont confrontées à de nouveaux défis. Pour réussir, elles sont appelées à concevoir un plan d’action approprié afin de leur permettre de répondre à ces nouvelles attentes.

Pour être compétitives, les entreprises doivent améliorer leurs opérations marketing et développer une stratégie marketing digital intégrée où le client est au centre de toutes les décisions commerciales. Cela nécessite l’intégration des canaux marketing afin de créer une expérience personnalisée pour tous les clients.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digital ?

Une stratégie marketing numérique est un plan ou un plan d’action pour atteindre les objectifs marketing fixés. Les objectifs sont déterminés par vos objectifs commerciaux et par ordre de priorité. Une fois ces objectifs définis, des campagnes de marketing numérique seront développées et exécutées pour les réaliser.

Quels sont les canaux du marketing digital ?

Pour mettre sur pied une stratégie marketing digital solide, vous pouvez vous appuyer sur des canaux fiables tels que le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, etc. Toutefois, nous allons uniquement nous présenter les deux premiers dans cet article.

Le SEO 

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est le processus d’optimisation de votre site web afin d’augmenter sa visibilité lors des recherches. Ainsi, plus votre page Internet est visible dans les résultats de recherche, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention des clients potentiels et existants de votre entreprise. 

Le SEO est une recherche basée sur les mots-clés. C’est une stratégie à long terme et il faut du temps pour obtenir des résultats. 

Pour y parvenir, vous devrez appliquer les conseils ci-après :

  • Effectuer une recherche de mots-clés ;
  • Les mots-clés sélectionnés doivent correspondre au contenu de la page ;
  • Optimiser votre site web en créant un contenu pertinent et utile ;
  • Utiliser les titres de page, les balises de titre pour décrire le contenu important et les balises alt sur les images ;
  • Utiliser des liens et des backlinks ;
  • Surveiller votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Utiliser le référencement des entreprises locales.

Le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant est une forme de marketing payant qui donne aux entreprises, la possibilité de diffuser leurs annonces auprès des internautes en payant pour avoir leur contenu publicitaire en haut des résultats de recherche. 

Vous devrez noter que c’est une stratégie à court terme. Ainsi, en un laps de temps vous serez sur la première page des moteurs de recherche.

Ainsi, pour sa mise en œuvre, vous devrez :

  • Définir vos objectifs commerciaux ;
  • Choisir et aligner les bons mots-clés ;
  • Utiliser des mots-clés à exclure lors de vos campagnes. En gros, cela empêche votre annonce d’être déclenchée par une certaine expression, telle que « gratuit », « bon marché », etc.
  • Se connecter à votre outil d’analyse de données ;
  • Cibler le public et les pays ou villes appropriés ;
  • Améliorer votre remarketing.

Pour mieux comprendre ces notions, consultez le site de l’Agence Tijara qui va vous renseigner davantage.

Quels sont les éléments clés d’une stratégie marketing digital ? 

L’élaboration d’une stratégie marketing doit tenir compte de plusieurs éléments clés. Ainsi, vous devrez :

Identifiez vos objectifs commerciaux : la première étape d’une stratégie de marketing numérique consiste à identifier vos objectifs commerciaux. Par exemple, augmentez les prospects ou les ventes en ligne, augmentez le trafic vers votre site web, augmentez la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux.

Identifiez le public cible : vous devez créer votre profil d’acheteur. Incluez les données démographiques, le revenu, les intérêts, les désirs et les besoins des clients.

Identifier les canaux : pour chaque action, vous devez penser à un canal spécifique. Par exemple, si vous souhaitez attirer de nouveaux clients, vous pouvez implémenter le SEA ou le SEO. 

Planifier le contenu en fonction du parcours client, vous pouvez commencer à planifier le contenu et l’attribuer à la stratégie pendant le parcours.

Analyser et optimiser votre stratégie : vous devez mesurer l’impact de votre stratégie et l’optimisez si nécessaire. Vous devez définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et délimités dans le temps). Pour plus d’informations, consultez la documentation de Google qui est assez outillé à ce propos.

Conclusion

Dans l’ensemble, avoir une stratégie marketing digital est vitale car elle donne aux organisations un sens de l’orientation et crée un avantage concurrentiel. Une stratégie vous aide à organiser le flux de travail, à suivre la progression de la campagne en temps réel, à atteindre les objectifs commerciaux et vous permet également de recueillir des informations sur le marché, sur les clients, sur les clients potentiels et sur les concurrents. En d’autres termes, cela permet aux spécialistes du marketing de s’adapter rapidement au changement, en particulier dans un monde numérique en constante évolution.

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